20 juillet 2006

Caissettes bleues et glace vanille

Les Autorités veveysannes, par la voix du représentant concerné Pierre-Alain Dupont, refusent de cautionner la pose dans la ville de plusieurs petites caissettes réceptionnant les deux journaux gratuits "le Matin Bleu" et "20 Minutes".

Si son choix est juste (il est vrai que ces petites boîtes ne sont pas des plus élégantes), il pose une question plus générale de l'esthétique dans une ville. A Vevey, plusieurs exemples de "laideurs urbanistiques" sont criants, notamment sur les bords du lac. Une ville possédant une des plus belles places du marché d'Europe peut-elle raisonnablement laisser le sud de celle-ci dans cet état.

Voyez plutôt; à votre gauche, les Dents du Midi avec, en dessous, un carrousel Bel Epoque, puis en face de vous, le Grammont surplombant une pergola dont la végétation n'a finalement jamais commencé à pousser. Enfin, à votre droite, la Dent d'Oche au-dessus d'une terrasse "sauvage" (par son esthétique, puisqu'elle est autorisée) et d'un "circuit" de voitures pour enfants. Sans oublier, certes cachée par la pergola, une rangée de pédalos et de bateaux de location sur toute la largeur du bord de l'eau. Comme carte de visite ... ça fait un peu bobo !

Les quais de Vevey ne sont qu'un exemple, mais qui illustre bien le laxisme des Autorités dans ce domaine. On n'en fera pas un des plus beaux endroits de la Riviera (par rapport à Montreux, il n'y pas photo) en poursuivant une politique d'autorisations au coup par coup, en occultant volontairement une vision d'ensemble. Le promeneur (touriste ou pas) partant d'Entre-deux-Villes et cheminant jusqu'aux Jardins Doret est certainement aussi sensible à cette esthétique qu'a la vue superbe qu'il a sur le lac et les montagnes.

Lui a-t-on seulement demandé son avis ?

Libellés :