17 août 2006

Franz et les Bosquets

Ainsi donc, notre Franz national a réussi à convaincre plus de 15% de l'électorat montreusien (41% de marge, c'est dire s'il a été convainquant) pour défendre une parcelle de terrain propriété de la commune (ici). C'est symptomatique des combats d'arrière-garde que Monsieur Weber et sa fondation sont capables de mener. D'accord, son initiative "Sauver Lavaux" était essentielle pour cette partie du territoire vaudois qui, par sa particularité topographique et vigneronne, méritait véritablement d'être protégée.

Mais dans le cas des Bosquets de Fontanivent, c'est dans les années 80 qu'il y avait quelque chose à entreprendre, lorsque tout et n'importe quoi se construisait sur la commune de Montreux (qui fait figure de mauvaise élève au niveau urbanistique). Aujourd'hui il est un peu tard. Si Franz Weber voulait démontrer, par cette initiative communale, tout le bien que l'on peut penser de cet outil de blocage administratif offert par la nouvelle constitution, c'est un exercice parfaitement réussi.

Et puis, il est vrai que la commune peut sans problème s'accommoder d'une dépense d'aménagement de cette propriété, elle qui a engrangé ces dernières années quelques bonnes rentrées fiscales. A rentrées extra-ordinaires peuvent bien répondre dépenses inutiles !

Libellés :