21 août 2006

Politique ou technostructure ?

Dans le dernier commentaire relatif à mon billet sur l'agglomération, est fait mention du mal qui a rongé le SIGE pour aboutir inexorablement à "l'affaire de l'abattoir".
Au moment où nos élus se sont distancés de Police 2000 pour fonder une nouvelle association de communes (pardon, une nouvelle fédération de communes), il est sans doute nécessaire de s'appuyer sur l'expérience du SIGE pour y chercher inspiration.
Ainsi, tout observateur intéressé à la politique régionale (c'est-à-dire du District) pourra fort justement s'étonner de la dissemblance qui existe entre une administration communale et le SIGE. La même structure est pourtant à la base de chacune de ces administrations. La Municipalité d'une commune vaut le Comité de Direction du SIGE (et le syndic vaut le président), le Conseil communal d'une commune vaut le Conseil intercommunal du SIGE. L'une est chargée de l'exécution et l'autre de la législation et du contrôle. Jusque là tout paraît normal.
Mais lorsque vous recherchez des informations, parues ces derniers mois dans la presse régionale, au sujet du SIGE, il est très étonnant de ne pas voir trace des membres de l'exécutif (ni sur le site internet d'ailleurs) alors que, pour les communes, chaque municipal gère la communication de son "département" et que la communication générale est prise en charge par le syndic. Pour le SIGE, de deux choses l'une; soit les politiques étaient tellement frileux qu'ils ont envoyé leur "secrétaire municipal" (entendez le directeur) au charbon, soit c'est bien la technostructure qui dirige. On peut espérer que c'est la frilosité due aux élections toutes proches qui en était responsable, mais le doute pointe le bout de son nez !!
Ces prochains mois seront déterminants car le citoyen doit savoir quel capital confiance il peut donner à ses responsables politiques et ceux-ci doivent prouver que les espoirs mis en eux ne sont pas vains.
Alors au boulot et ... dirigez, Chers Municipaux !

Libellés :