21 mai 2008

Petite lecture entre les lignes !

Le 5 mars dernier, à l'occasion d'une réunion de Vibiscum, le Municipal veveysan en charge du service de l'urbanisme fait un éloge de son action durant les deux premières années de son mandat.

Le 23 mars, dans une brève communication au Conseil communal, la Municipalité veveysanne a fait part de façon on ne peut plus laconique des conclusions d'un rapport sur le fonctionnement du ... service de l'urbanisme.

Ce qui est amusant, c'est que l'auto congratulation présente dans le discours du Municipal par rapport à sa gestion est quelque peu mise à mal par les conclusions du rapport communiquées un peu plus tard ... pour autant que l'on sache lire entre les lignes. Tout l'art d'une bonne communication résidant en effet dans la capacité de son rédacteur à faire passer de mauvais résultats pour de bons résultats, sans omettre de ne froisser personne.

Dans le cas qui nous occupe, cet art n'est pas loin d'atteindre la perfection. Cette communication cache à merveille un dysfonctionnement chronique de ce service. C'est en tout état de cause le moment que de l'ordre y soit mis. On peut sans aucun doute reprocher là au Municipal de ne pas avoir agi plus vite et plus fort car il a certainement été conscient très tôt de ces difficultés. Etait-ils dès lors nécessaire de dépenser des deniers publics supplémentaires pour que ce constat soit fait par une société de conseil ?

Pâté froid constate ici la complaisance coupable des autorités face à des dysfonctionnements connus de longue date qui ne sont pas dus au manque quelconque de moyens invoqué dans la communication, mais bien à un sérieux manque de volonté (courage ?) politique de s'attaquer à une refonte d'une structure sclérosée. La réforme d'une organisation peut très bien réussir sans engager autre chose que de la bonne volonté.

De là se dégagent les qualités de pilote d'un Municipal aux commandes de "l'appareil" dont il a la charge.

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3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Curieux reproche... Pâté Froid va-t-il aussi accuser Jacqueline de Quattro pour avoir tardé à remercier Romain Boichat à la tête du Service des automobiles? Lorsqu'on hérite d'un dicastère, il me semble qu'on doit d'abord prendre le pouls, lancer une instruction puis prendre des décisions. M. Christen est aux affaires depuis moins de deux ans. Il a lancé un audit et il a pris des dispositions. A mon sens, sa démarche est tout à fait correcte et adéquate.

Mais son texte est intéressant car il résume l'état d'avancement des projets en cours et ceux qui devraient être mis en place dans le futur. C'est un programme exhaustif et très instructif. On peut regretter que les autres Conseillers municipaux n'en fassent pas autant dans leurs dicastères respectifs.

10:27  
Blogger Jérôme Christen said...

Cher pâté froid,

Permettez-moi cette familiarité, tant j'ai l'impression de vous connaître sans toutefois ayant réussi vous identifier. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir tenté de décrypter vos textes pour y décoder un style. Mais rien n’y fait ! C’est dire si vous êtes habile.

Je suis honoré d’être considéré comme n’étant pas loin d’atteindre la perfection en matière de communication. Et pourtant, vous n’avez pas été dupe. Sans doute parce que vous êtes encore plus habile que je l’imagine ou plutôt parce que je suis encore bien loin de manier la langue de bois avec perfection…

Vous avez probablement raison que sur un point : j’aurai du agir plus vite, cela nous aurait permis d’opérer une restructuration plus rapidement et de gagner un peu de temps. C’est du moins la réflexion que je me suis faite avec le recul. Toutefois, j’aimerais faire valoir des circonstances atténuantes: lorsqu’un service tourne à un rythme de travail moyen, ce qui était le cas – du moins dans certains secteurs – au début de la législature - les problèmes n’apparaissent pas de manière flagrante. Mais plus la pression devient forte, plus les défauts deviennent visibles. Certes, certains problèmes étaient connus depuis de nombreux années, mais probablement comme mes prédécesseurs, j’ai pensé comme vous que l’on pourrait s’épargner les services d’une société de conseil et que la bonne volonté suffirait.

Cette réorganisation, qui comme vos pouvez l’imaginer, perturbe actuellement mon service, car elle implique des changements de fonctionnement et la remise en question de certains processus pratiqués depuis de nombreuses années, c’est pour cette raison que je souhaitais prendre toutes les précautions nécessaires à sa bonne réussite en collaboration avec le Service du personnel communal et une société de Conseil. La démarche de la société Habilis ne s’arrête d’ailleurs pas là. Après l’établissement du diagnostic, il s’agira de ne pas s’arrêter en si bonne route et de se doter d'outils modernes de gestion de projets.

Vous contestez le manque de moyens invoqués dans la communication. Et pourtant, par le passé, ce service était doté de trois collaborateurs supplémentaires. Actuellement, en plus du chef de service, deux personnes travaillent aux infrastructures (collecteurs, routes), trois à l’entretien et à la construction de bâtiments, une à la police des constructions, une à l’inspectorat régional des chantiers et deux au secrétariat. Je vous défie de trouver en Suisse une ville de la taille de Vevey qui effectue autant de tâches avec un effectif aussi restreint C’est ainsi que l’étude Habilis a reconnu mes collaborateurs considérés commes compétents, autonomes et engagés.

C’est volontiers que je me mets à votre disposition pour vous rencontrer et évoquer avec vous la longue liste des nombreux objets que nous traitons actuellement pour que vous puissiez vous rendre compte du travail abattu par une petite équipe.

Je vous remercie pour vous critiques – quoi que vous m’ayez jusqu’ici plutôt épargné! – car seule la critique suivie d’une remise en question personnelle permet de devenir plus performant.

PS : ne froisser personne fait partie du rôle du municipal et je préfère ne pas l’omettre même s’il est vrai qu’il faut parfois prendre des décisions qui peuvent déplaire et cela pour l’intérêt du bien commun.

01:47  
Blogger Pâtéfroid said...

Monsieur Christen,

Pâté froid vous remercie pour ces nombreuses précisions que vous apportez. Votre invitation lui va droit au coeur, mais pensez-vous sérieusement qu'il va sortir du bois ainsi? Votre naïveté n'aurait alors d'égal que votre maîtrise de la communication ...

Et puis, point de rendez-vous nécessaire car, outre le bilan que vous avez fait lors de votre conférence à Vibiscum, vous indiquez en toute fin d'intervention les nombreuses "réalisations" encore à venir. Beau programme qui demande forcément une structure solide de votre service, des outils performants et, surtout, de la compétence, laquelle ne semble pas manquer selon Habilis.

N'en reste pas moins qu'il est dommage d'avoir tardé à réagir ... vous en auriez été que plus à l'aise maintenant qu'il y a bien de l'ouvrage sur le métier!

22:38  

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