02 juin 2010

Sortie de route de la Truffe!

Depuis quelques semaines, les dernières sorties de la Truffe qui, faut-il le rappeler, est l'organe satirique officiel de Vevey-Libre, ont quasi toutes été extrêmement proches d'une limite que le parti s'était pourtant publiquement déclaré capable de ne pas dépasser.

La dernière fronde en date ("Trop de galets immigrés?") a clairement franchi cette limite et a magistralement manqué son but.  Avec un peu de bon sens et l'aide de la vidéo du conseil (20.05.10 20:20-20:40, de 8'20'' à 8'32''), la Truffe aurait au moins pu vérifier que les propos qu'elle attribue (avec une volonté délibérée de lui nuire) à Werner Riesen, membre de l'UDC locale, ont été en réalité tenus par Charly Teuscher (SOC) lors de la lecture de son interpellation. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un lapsus.

Pas de quoi fouetter un chat donc, ni clouer au pilori un UDCiste. Juste de quoi dire que, cette fois, Vevey-Libre s'est "politiquement dégagé" du terrain de la correction et de la bienséance. Tout ceci est bien triste, sans hauteur ni finesse. Pâté froid se dit que le rôle de modérateur (censeur) du parti, détenteur du couperet, a dû être attribué à une autre personne moins soucieuse, moins apte à évaluer la portée d'un billet, fusse-t-il au deuxième degré, que la précédente.

Dommage! Oui, vraiment dommage! Personne n'est parfait, certes, mais cette sortie de route n'annonce rien de réjouissant du côté des débats de la (future) campagne électorale!

Libellés : ,

4 Comments:

Anonymous Jérôme Christen said...

Mmmh.. L'étau se resserre. Pour savoir que nous avons un modérateur ou censeur, il faut être très proche de Vevey Libre et pour savoir que celui-ci a changé, il faut être encore plus proche... Paté froid ne va pas tarder à être démasqué... Quand à la truffe, nul doute qu'elle ne va pas tarder à faire son mea culpa pour cette malheureuse confusion.

13:50  
Blogger Pâtéfroid said...

Cher Monsieur Christen,

Faut-il être proche d'une formation politique, quelle qu'elle soit, pour connaître le procédé choisi pour publier des billets du genre de la Truffe?

Évidemment non! Le bon sens suffit amplement. Si vous voulez donner un soupçon de crédibilité à une chronique satirique et que vous avez plusieurs plumes (car il est évident que la Truffe n'est pas qu'une seule personne), la modération est absolument nécessaire.

Et de voir que votre modérateur, ou trice, a changé n'est pas sorcier, car comment expliquer alors le passage du "fin et subtil" au "peu drôle et franchement ras des pâquerettes"?

15:37  
Anonymous Anonyme said...

Le modérateur - aussi excellent fût-il - a beaucoup moins d'influence que le talent des auteurs sur la finesse des billets. Je ne partage pas le point de vue de Paté froid selon lequel la qualité à baissé. Une boulette ne permet pas en tout cas de tirer une telle conclusion. Et je ne serai pas surpris d'apprendre que Paté Froid a contribué - par le passé - à la rédaction de l'un ou l'autre texte de La Truffe. Qu'il reprenne donc sa plume pour relever le niveau!

18:36  
Anonymous Jérôme Christen said...

Le message ci-dessus n'est en fait pas anonyme. C'est ma réponse à Paté Froid, mais j'ai dû faire une erreur de manipulation.

18:39  

Enregistrer un commentaire

<< Home