17 décembre 2010

Episode 1 – Une nouvelle page

Si en 2006 à Montreux, on a repris les mêmes et recommencé, à Vevey par contre, les cartes sont totalement redistribuées. La gauche "prend" le pouvoir et Vevey Libre, parti tout neuf, surfe sur la vague de sympathie qu'il s'est attirée. La droite traditionnelle libérale et radicale paie quant à elle fort cher une syndicature  calamiteuse et une campagne parsemée de querelles de personnes.

Issu de la scission des radicaux en 2003, Vevey Libre est attendu par les observateurs et les citoyens comme un arbitre dans le duel habituel droite-gauche. Qui dit arbitre, dit en principe bon sens et surtout intérêt pour le citoyen, puisque ce parti se dit alors "politiquement dégagé". Avec des dossiers "chauds" qui échoient à leur représentant à  la Municipalité, ce parti tout beau tout neuf (balais neuf, balaie bien!) a de quoi faire entendre sa voix.

Les socialistes eux, surpris de leur éclatante victoire du 1er tour (leurs 4 candidats en tête!) ont fait profil bas et sont sagement partis à 3 à la conquête du second tour, sachant que personne ne leur contesterait la syndicature. La Municipalité est donc composée de 3 socialistes (Laurent Ballif, Pierre-Alain Dupont et Marcel Martin), 1 Vevey Libre (Jérôme Christen) et 1 Libérale (Madeleine Burnier).

Laurent Ballif s'installe donc sur son trône et ouvre une nouvelle page de la politique veveysanne ...
./.

Libellés :