18 avril 2007

Muni du château V

Demain soir sera LE grand soir. Le conseil communal de Vevey devra se prononcer sur le préavis du château de l'Aile. Le 24Heures d'hier (17 avril) a pris la température des différents groupes politiques en interrogeant les présidents de section.

Ce qui est intéressant à la lecture de cet article, c'est que ce dossier semble sortir du clivage gauche-droite habituellement visible dans les débats veveysans. La faute à quoi ou à qui? Difficile de le dire, mais le fait que l'auteur de l'expertise commandée par la Ville (Novello architecte) ait pu défendre son os devant la commission chargée de rapporter sur le préavis, ceci sans "opposition" au projet retenu par la Municipalité (Projet109), est plutôt singulier. Il a de toute évidence amené le doute dans l'esprit des commissaires et biaisé le jeu. Ce doute a fait tache d'huile et s'est glissé subrepticement dans tous les esprits des conseillers communaux. Le verrou a ainsi sauté et Pierre et le Loup se sont faits un plaisir d'en ajouter une couche.

Car aujourd'hui (18 avril), toujours dans le 24Heures, Pierre Chiffelle accuse la Municipalité de "fausser les cartes". La bonne blague! Comment appelle-t-il sa stratégie alors ?

En se battant pour que la Ville (c'est à dire la collectivité publique, donc le citoyen, donc l'impôt) conserve ce patrimoine, il avance évidemment sur son terrain de prédilection, de gauche. En faisant enfler la polémique au sujet du futur propriétaire et de pratiques qu'il aurait eues, il se bat contre l'économie et donc sur son terrain de prédilection, de gauche.

Finalement, il ne faut pas s'y tromper, c'est bien "un combat" gauche-droite auquel la population assiste. Les pauvres conseillers ne savent plus à quel saint se vouer et vont certainement mal dormir cette nuit. Les débats seront nourris, vifs, longs et, in fine, fort ennuyeux, mais devront déboucher sur une décision que Pâté froid espère être la meilleure pour Vevey.

Oui ... et sans ammendement !

Libellés :