03 mai 2007

Aile - Partisans et opposants, leurs objectifs ?

La composition des deux comités est pour le moins hétéroclite. Qui pouvait croire à une alliance entre l'UDC Fabienne Despot et un socialiste tel Pierre Chiffelle, de la même manière que l'on voit des radicaux avec des membres de Vevey Libre dans l'autre comité?

C'est une preuve probante que le dossier du château de l'Aile dépasse tout clivage politique. C'est un peu l'émotionnel (les opposants) contre le pragmatisme (les partisans).

Que veulent donc défendre chacun des comités, pour quels objectifs? Tentons là une explication.

Du côté des partisans, le message est plutôt clair et, derrière celui-ci, on sent une volonté collective de faire passer un projet auprès de la population. Yves Christen prête son nom et milite en faveur de la solution municipale en connaissance de cause. Il a été personnellement confronté aux difficultés rencontrées durant ces dix-huit dernières années pour déboucher à une solution d'affectation de ce château. Peut-être que ce coup de pouce apporté lui apaisera-t-il la conscience, plus que d'avoir quitté la syndicature sans avoir clos ce dossier. Ce comité est en tout cas convaincu par le projet. Cette confiance ajoute un poids certain sur les épaules des futurs acquéreurs que ceux-ci ne pourront donc pas bafouer.

Son objectif est donc d'expliquer à la population que ce projet est bon pour Vevey, que les risques de « dérapage » sont quasi nuls et que c'est le projet le plus sérieux qui ait été présenté. Il expliquera aussi pour quelles raisons ce n'est pas à la Ville de Vevey de prendre en charge un tel investissement, puisque tel est un de leurs arguments.

Quant aux opposants, tout reposait d'abord sur l'alliance de Pierre et le Loup, jusqu'à que cela implose lors de leur assemblée générale, pour terminer par la création de « Le coeur de Vevey n'est pas à vendre ». Se sont alors ralliées Fabienne Despot, qui en a profité pour prendre la présidence, et Irène Wettstein-Martin (lieutenant(e) de Chiffelle). Les membres de ce comité défendent donc la même cause mais pas forcément avec les mêmes objectifs.

Officiellement, il s'agit d'expliquer à la population que le projet municipal n'est pas celui à retenir et ce comité vouera ses efforts à la présentation des autres projets non révélés (ce sont ses termes), à convaincre la population que Vevey a une capacité financière suffisante pour supporter les frais de rénovation et que cette bâtisse, comme le restaurant du Rivage d'ailleurs, doit rester entièrement en mains publiques. Voilà pour la pointe de l'iceberg.

Pour le reste, comme Pâté froid l'a dit dans un précédent billet, c'est une vitrine de choix pour des personnes avides de devants de scène et soucieuses d'obtenir un maximum de visibilité politique. Pour sa part, Pierre Chiffelle s'en défend certes, mais on ne peut s'empêcher de croire qu'il y a là une arrière pensée.

Libellés :

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

COMMENTAIRES lus dans la PRESSE VD
Autour de la place du Marché, mais aussi à La Tour-de-Peilz ou à Montreux, le blog dédié aux questions politiques de la région veveysane intrigue. Du moins l’identité de son auteur. Là, les conjectures vont bon train. Certains estiment qu’il est proche des radicaux, d’aucuns le voient plutôt encarté à gauche, voire sympathisant de Vevey Libre.

Ce qui est sûr, c’est que le blogueur, non seulement manie parfaitement la langue de Ramuz, mais a une connaissance et un intérêt prononcés pour la chose publique. Pour preuve, les renvois au SIGE, au SAI, aux sites des communes du district ou du Plan directeur Riviera...

BRAVO POUR CETTE IDEE..
Merci d'aborder prochainement d'autre casseroles régionales.. Abattoir - Compostière - Police 2000 - Transports publics, etc..

08:12  
Anonymous Anonyme said...

Oui, et j'ajoute aussi un bravo pour cette identité mystérieuse que Superlocal n'est pas parvenu à découvrir et qui fait de Pâté Froid un commentateur - apprécié - qu'on lit et dont on parle!

16:27  
Anonymous Anonyme said...

Oups! J'oubliais de préciser que je faisais allusion à l'article paru aujourd'hui dans 24 Heures, page 29, édition Riviera/Chablais, qui n'aura certainement pas échappé à Pâté Froid.

16:32  
Blogger Pâtéfroid said...

Eh oui, cela fait plaisir. Mais foin d'autosatisfaction, Pâté froid tentera de ne pas décevoir (quoi qu'il y ait toujours des déçus) et de poursuivre ses réflexions. En attendant ... Merci pour votre intérêt et votre soutien.

17:09  
Blogger Photos de football américain said...

Bravo pour votre pertinence Pâté froid!

Peut-être aborderez-vous un jour le clivage "haut de la ville" vs "bas de la ville", notamment au niveau du complet abandon des Bosquets. Lieu qui devient tranquillement la poubelle écologique de notre ville, même si notre municipal des parcs & jardins prétend que les amas de branchages ne sont laissé que pour évitez un glissement de terrain (...!?)

00:00  

Enregistrer un commentaire

<< Home