06 juin 2007

La limite du défendable

Château de l'Aile
Par un commentaire posté sur le blog des partisans et envoyé par mail aux opposants le 30 avril dernier, Pâté froid les invitait à faire preuve de correction dans la campagne qui allait démarrer. Il s'appuyait notamment sur leur sens de la répartie et leur connaissance du dossier.
Il est aujourd'hui regrettable de constater que l'une des deux parties n'a pas montré son meilleur jour. Tout argument peut être défendu et est défendable, mais pas lorsqu'il manifeste de la haine ou de la hargne.
Or, c'est de cela qu'il s'agit et le billet que Mme Grohe-Hagmann a déposé (ici) rappelle à quel point les opposants ont largement franchi la limite du défendable.

Libellés :

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Paté froid se mélange un peu dans les dates. Les attaques de Pierre Chiffelle contre les «pratiques économiques “édifiantes” des Grohe» et la dénonciation de son «cynisme financier dénué de tout scrupules» sont parues dans Le Régional du 21 mars 2007.

Même un blog aussi prestigieux que celui de Pâté froid ne peut avoir d'effet rétroactif.

Cela dit sans aucunement les cautionner: on peut certes difficilement imaginer que qui que ce soit arrive à accumuler la fortune qu'a accumulé M. Grohe sans faire quelques victimes et dégats. Mais les critiques mentionnées ci-dessus sont issues d'une interprétation erronée des faits, et n'ont de surcroît pas grand chose à voir avec l'affaire qui déchire Vevey.

12:02  
Blogger Pâtéfroid said...

Il n'y a pas d'erreur dans les dates. Ce sont justement les propos tenus antérieurement au 30 avril qui on fait réagir Pâté froid et l'ont poussé à rédiger le commentaire posté sur le blog des partisans. N'ayant pas trouvé le pendant du côté des opposants (blog), Pâté froid leur a simplement fait un mail, dont le contenu était exactement le même.
Le fait que Mme Grohe-Hagmann intervienne si tard prouve également la capacité de la famille Grohe à encaisser les coups avant de réagir. C'est donc bien la limite du défendable qui a été franchie.

12:31  
Anonymous Anonyme said...

En effet, on ne peut que déplorer que le débat ait ainsi glissé...

Il aurait pourtant été tellement plus judicieux de ne se baser que sur les faits...

Même si je dit non au référendum, je ne peux accepter les "attaques" qui ont été faites.

Mais à mon sens ce n'est pas le fait que telle ou telle partie fassent des critiques qui impose mon choix, mais bien le sujet en lui même. Espérons que les citoyens sauront se détacher de cela.

18:13  
Blogger clown said...

Les partisans du projet Municipal ont une élégance que les opposants n’ont jamais eue. La stratégie de dénigrement était planifiée. Les correctifs prennent quelques lignes quand les attaques prennent une page. Le mal est fait. Le projet est clair. Combien de Veveysans se son fait piégés par ces manoeuvres?
Les opposants ont eu beau jeu de communiquer à l’aide de mythes et symboles liés aux riches (M. Gonthier explique bien que dans sa vision du monde, on ne peut pas être millionnaire sans avoir laissé quelques cadavres derrières soi…).
Je suis choqué de constater que des pseudos intellectuels ont pris positions contre le projet sans, manifestement le connaître… On parle de bétonneur alors que le projet est respectueux du parc, du paysage et de l’environnement. Que de mensonges.
M. Weber s’est totalement trompé de combat. Il le dit en privé. Aura-t-il le courage intellectuel de le dire en public ?
Ce projet est incroyablement ambitieux pour Vevey. Je vais voter oui surtout pour la partie du Rivage. J’ai vu à la présentation publique qu’un étage est réservé à la culture et j’apprends qu’une fondation dotée d’un million va être créée par M. Grohe. Est-ce la façon de faire d’un milliardaire avide de profit ?
Je crois surtout que les opposants sont mis en face de leur inaction pendant que toutes ces années. De voir qu’un jeune entrepreneur propose une solution intelligente avec un financement assuré, ça les rend malade. Ils préfèrent se battre pour le non qui coûtera bonbon au contribuable!
Il en faut de la haine et de la frustration pour que l’extrême gauche et l’extrême droite s’allient dans une communication populiste et nauséabonde.
Je suis triste pour ma ville. Je suis triste pour la famille Grohe. Triste pour M. Gumy. J’ai honte d’être Veveysan.

13:48  
Anonymous Anonyme said...

Quel pseudonyme choisi, sinon avec courage, du moins avec discernement

22:26  
Blogger clown said...

En effet, quel cirque! J'espère que les veveysans ne se laisseront pas berner par le magicien Chiffelle et son assistante Despot... Quel couple machiavélique (et efficace)! Un spectacle à leur gloire dont le peuple risque bien de payer cher la facture (+ 30 millions).

16:28  
Anonymous Anonyme said...

Mais il n'est pas question de payer quoi que ce soit dans cette votation. Vous avez certainement mal lu les prospectus...

Mais plutôt de gagner 778'001.-

Relisez la documentation et revenez nous voir.

21:55  

Enregistrer un commentaire

<< Home