24 août 2007

Blog à part !

Changeons des habitudes bien vaudoises d'avant élection et bousculons un peu les convenances. C'est ce que propose Pâté froid en mettant en ligne un blog consacré uniquement à l'élection complémentaire à la municipalité de Vevey. Ce blog se veut une plate-forme d'échange et de dialogue avec les candidats et ne durera que le temps de la campagne. Passé le 9 septembre, Pâté froid le supprimera.

Comme point de départ, quelques questions que Pâté froid posera sur des sujets de politique veveysanne. Ensuite, chacun des candidats sera invité à y répondre via un ou des commentaires et le débat sera alors lancé.

Les billets seront mis en ligne en même temps, répartis par thèmes, et comporteront une brève description suivie d'une question. Pas de secret, ni de surprise, les thèmes sont ceux qui intéressent particulièrement les Veveysans. Urbanisme, politique sociale et économie ... avec une touche de régionalisation bien entendu.

Évidemment cela demande une préparation pour chaque candidat. Pour palier à l'effet d'inertie (le temps de découvrir le blog) et par souci d'équité, Pâté froid modèrera les commentaires durant les 2 jours qui suivront la publication des billets. Les candidats ont évidemment la priorité et ce sont leurs commentaires (c'est à dire leurs réponses) qui seront publiés en premier. Ensuite, la modération sera ôtée et le citoyen bipède commun des mortels pourra y mêler son grain de sel, intervenir et poser ses questions.

Tout ceci nécessite que Messieurs Tschumi, Kohli et Girardin soient avertis et acceptent cette initiative. Pâté froid laissera un message sur les blogs des candidats qui en ont un. En ce qui concerne Monsieur Tschumi, il demande aux internautes de lui "filer un coup de main" en faisant fonctionner le bouche à oreille.

En tout état de cause, Pâté froid assure les candidats de son sérieux et de sa volonté de respecter les règles de déontologie qui s'imposent dans pareil cas. Il les encourage donc à répondre favorablement et à participer à ce débat politico-internetique. Qu'ils en soient remerciés par avance.

Voici donc le lien vers le blog "Élection complémentaire".

Libellés :